Commentaire droit civil causalité
La Cour d'appel a débouter l'assureur de ses demandes de reconnaissance de le responsabilité partielle des voisins au motif que, s'il est manifeste qu'un défaut de surveillance est a reprocher aux voisins, il n'est pas établi que cette faute ait un lien de causalité direct et certain avec le dommage causé par l'accident. La faute ayant directement causé le dommage étant l'imprudence et le manque de vigilance du conducteur. Sur le fondement des articles 1382 et 1383 du Code civil la Cour de cassation casse et annule la décision de la Cour d'appel.
En présence d'une succession de comportements fautifs doit-on regarder toutes les causes matérielles du dommage comme étant des causes juridiques susceptibles d'engager la responsabilité de leur auteur ?
La Cour de cassation dans un arrêt rendu le 18 avril 2013 par la deuxième chambre civile sous le visa des articles 1382 et 1383 du Code civil, a jugé que "la présence de la jeune Louise X sur la route départementale, sans laquelle l'accident ne se serait pas produit, était due au défaut de surveillance des époux Y, de sorte qu'il existait un lien de causalité direct et certain entre cette