Commentaire de l’article 16 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen
« Unité ou diversité de l’espace mondial ? »
Introduction :
Aujourd’hui, la quasi-totalité des pays du monde sont intégrés dans une sorte de vaste marché unique où les marchandises, les capitaux et les idées circulent de plus en plus rapidement et libremement. Cette integration a démaré dès 1492 avec les voyages de Marco Paulo : c’est la Mondialisation.
Mais, doit-on dire que cette mondialisation a unifié ou diversifié l’espace mondial ?
Dans une première partie, on etudiera les flux entre les pays du monde, puis, on parlera des differences et des ressemblances des pays mondialisés pour enfin evoquer les acteurs de la mondialisation.
I. Etude des flux mondiaux.
On observe depuis ces 20 dernières années, une nette augmentation des flux d’échange dans le monde : on en compte aujourd’hui, chaque année, plus de 11 000 milliards de dollards. Par exemple, alors qu’on totalisait 50 millions de dollards d’IDE en 1985, on en a compté 150 millions en 2000. On trouve aussi de plus en plus de paradis fiscaux : ces Etats où les entreprises et la population bénéficient d’avantages multiples en matière d’impots et de finance favorise les flux. Néanmoins, les echanges continentaux sont tout de même majeurs. Par exemple, en Europe, plus de 50 % des échanges s’effectuent dans le cadre continental. Donc, la notion d’espace mondialisé est à nuancer.
Et cette majorité d’échanges inter-continentaux sont particulièrement visibles dans les pays hégémoniques de la triade ; en Europe d’abord, grace à la création de l’Union Europénne, mais aussi en Amérique du nord avec l’ALENA et en Asie de l’est. Cependant, les organisations de commerce Asiatiques comme l’ASEAN ou l’APEC ne sont pas mises en cause, car elles fonctionnent moins bien. Dans ce dernier cas, ce sont les exportations à l’étranger qui entrainent cette inter-continentalité des echanges.
Les pays restant, les pays du tiers monde, en fait ; Afrique