Hniche Finance D Entreprise
Finance d’entreprise
2011/2012
Choix d’investissements
La décision d’investissement est une décision très importante qui présente un caractère stratégique car elle va engager le devenir de l’entreprise sur le long terme. Il est possible de classer les investissements de plusieurs manières. On peut ainsi distinguer les investissements de remplacement, les investissements d’expansion, les investissements stratégiques (R & D, acquisitions de sociétés, etc.), les investissements humains et sociaux, etc.
Toute décision d’investissement doit être précédée par une étude dont le but est de fournir les éléments permettant de se prononcer sur l’opportunité et la faisabilité financière du projet.
L’opportunité du projet implique un diagnostic externe et interne de l’entreprise et dépasse le cadre strictement financier. Quant à sa faisabilité financière, elle dépend de la rentabilité qu’elle est susceptible de générer. Pour apprécier une telle rentabilité, il importe de connaître au préalable les différents flux que le projet génèrera.
I Evaluation des flux liés à un projet
Tout projet d’investissement génère des flux de ressources et d’emplois. Ces flux doivent être recensés de façon exhaustive pour étudier la rentabilité du projet.
I.1 Evaluation des emplois
Les emplois liés à un projet d‘investissement sont représentés par le coût de cet investissement.
Ce coût a deux composantes :
le coût initial : il s’agit d’une part des dépenses d’acquisition et de mise en état de marche des équipements (dont la connaissance est généralement aisée) et d’une part, de l’accroissement du besoin en fonds de roulement généré par l’investissement.
les dépenses ultérieures : dépenses de réinvestissement (gros entretien, changement de certains d’équipements, accroissement du besoin en fonds de roulement, etc.).
I.2 Evaluation des ressources
Les ressources sont de deux sortes elles aussi :
il y a d’abord les flux d’exploitation du projet. L’évaluation de ces flux se fait par