Commentaire de l'incipit la fille aux yeux d'or
Balzac, la Fille aux Yeux d'Or (1834)
Introduction: Balzac, comme Stendhal, est un des précurseurs du réalisme. Dans ses romans il veut dépeindre la société française. Lorsqu'il rédige le Père Goriot (1835) il décide de regrouper toutes ses oeuvres sous un grand titre: "la Comédie Humaine". Cette vasque fresque sociale comprend une centaine de romans. Pour unifier ses romans il fait revenir ses personnages d'une œuvre à l'autre. Dans la Fille aux Yeux d'Or Henri De Marsay est un dandy qui s'éprant de passion pour une jeune fille nommée Paquita Valdès. Malheureusement cette dernière aime une femme, la sœur de De Marsay. Il entreprend alors de la tuer avec l'aide de la "Société des Treize", une société secrète . Ce passage est l'incipit du roman ou Balzac nous livre sa vision de la société parisienne. C'est un tableau dédié à Eugène Delacroix. Comment Balzac nous donne-t-il sa vision symbolique et métaphorique de Paris?
I. Une description critique des parisiens
1) La laideur physique
Ce texte n'est pas un éloge à Paris mais un blâme
-Description subjective.
-Utilisation de superlatifs, d'hyperboles, tout est péjoratif, ressemble à une caricature où les défauts sont accentués. * "peuple horrible à voir, hâve, jaune, tanné" et "le plus d'épouvantement".
-Utilisation de couleurs, dédicace à Delacroix. Les teintes sont tristes, mornes, repoussantes.
-Formes évoquées rappelant la mort, un cadavre décharné, la difformité
-Allitérations en [a] [t] [r] * "hâve" et "tanné", "tordus" et "contournés".
2)La laideur morale
Une théorie de l'époque affirme que le moral d'une personne se reflète sur son physique
-Balzac évoque une âme collective, utilisation de termes au pluriel, énumérations * "tous", "masques" * Personnification "l'âme de Paris" qui synthétise l'âme collective.
-L'âme de Paris est laide et reflète celle des habitants, elle est vicieuse, dépravée * "Dont les visages contournés, tordus,