Commentaire composé " la fille aux yeux d'or" balzac
Commentaire Composé : La fille aux yeux d’Or
« La fille aux yeux d’Or » p345 à « un cirque autour d’elle » p347
L’extrait étudié se situe à la fin de La Fille aux yeux d’or. Cette scène précède le déroulement final où de Marsay et San Réal se rendent compte de leur lien fraternel et où l’homosexualité de Paquita et de San Réal est clairement annoncée .. De Marsay vient venger son déshonneur et tuer Paquita avec l’aide du chef des Dévorants : Ferragus. Cependant cette vengeance va lui être volée par l’amante de Paquita : Mme de San Réal , qui n’est autre que la sœur de De Marsay et dont la ressemblance entre les deux êtres était sûrement la raison de l’infidélité de Paquita . Ce texte s’articule en deux mouvements : tout d’abord Paquita meurt devant les yeux de De Marsay nous avons la description de la chambre qui est aussi la scène du crime . Dans une deuxième articulation nous avons les sentiments de la Marquise de San Réal , qui apparaît comme une harpie, un animal furieux. ON voit donc toute la dimension du crime passionnel dans l’extrait proposé . Ce dernier est la touche finale , le suspense tombe. L’homosexualité est révélée . A cela s’ajoute le lien de fraternité entre les deux amants de Paquita, on comprend enfin toute les subtilités du livre tel : « la même voix » , « la même odeur » de Paquita lorsqu’elle rencontre De Marsay.
Nous pouvons donc nous demander par quels moyens stylistiques Balzac donne à cette scène de crime ; scène horrible et sanglante , un aspect réel .
Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier temps la dimension du roman noir qui apparaît dans l’extrait . Dans une seconde partie nous étudierons l’animalité balzacienne de la marquise de San Réal et la voix narrative utilisée ; contribuant tous deux à un réalisme subjuguant de la scène.
I) Le roman noir :
Bien que Balzac n’ait jamais assumé l’écriture de ses premiers romans noirs, le passage ci-présent est la preuve même que