commentaire de texte td histoire du droit sur le droit musulman aix L1 semestre 1
Comparaison du droit canonique romain avec le droit musulman :
Introduction :
Le mot musulman, est issue de l’arabe «Islam» qui signifie la religion fondée par Mahomet qui se veut à la fois religion, mode et système de gouvernement et règle de la vie quotidienne, l’islam est caractérisé par la soumission à Dieu. Par conséquent le droit musulman est un droit qui se caractérise par la soumission a dieu dans le domaine juridique. Le droit canonique romain étant le droit élaboré sous l’empire romain avec la jonction du droit canonique chrétien, basée sur la morale chrétienne. Ce texte, est un extrait de l’oeuvre écrite par Renée David et Camille Jouffret-Spinosi, intitulé «Les grands Systèmes de droit contemporains» publié en 1992 à Paris dans l’éditeur Dalloz. Cet ouvrage à pour objectif de présenter l’ensemble des systèmes juridique présent dans sur la scène internationale notamment à cause du développement toujours plus important des relations internationales, Renée David et Camille Jouffret-Spinosi, animé par la volonté réciproque de permettre aux juristes français et étrangers, étudiants et praticiens de découvrir les différentes familles et principaux caractères de droits existant dans le monde.
Cet extrait nous expose les principes fondamentaux du droit musulman et du droit canonique romain tout en les comparant.
Or c’est pourquoi nous pouvons nous interroger sur les caractéristiques de ces différents droits, et nous permettre de poser la question suivante, En quoi le droit musulman est-il un droit fondé sur la croyance divine, comparé au droit canonique romain qui s’apparente plutôt à un droit de création humaine ? Pour répondre à cette question nous envisagerons deux parties, dans un premier temps nous examinerons les spécificités du droit musulman comme exemple du droit naturel et nous traiterons dans une seconde partie, les caractéristiques du droit canoniques romain assimilé au droit