Caracte ristiques principales du droit musulman
1. le droit musulman est un droit divin révélé par Allah
Le droit musulman est d'origine divine, il ne pouvait faire l'objet ni de modifications ni d'abvogation, ce sont en effet des droits définit par le créateur Allah, il renferme des droits qui se présentent comme des droits éternels.
A l'instar du droit positif, qui est une création humaine susceptible de comporter des imperfections des lacunes ou des contradictions, le droit posotof st limité car créé et posé par les hommes qui sont par définition imparfait et limiter, en effet, ces hommes ne peuvent tout ptévoir parce que lea société évolue et par conséquent les dispositions juridiques créés et posés par les hommes évoluent aussi.
Ainsi la raison humaine et la science humaine ne peuvent en aucune manière remplacer la guidance des messages d'Allah car leurs sagesses, leurs connaissances et leurs sciences, ne sont que des opinion lacunaines.
" Quiconque suit mon guide e d'égarera pas et il ne sera pas malheureux"
2. Le droit musulman est un droit parfait et céleste
Dans la mesure qu'Allah est parfait, la Chariaa est également parfaite car elle est révélée par Allah, le droit musulman est par conséquent valable en tout lieu et à tout époque.
Les régles de le Chariaa sont constantes et se caractérisent par la pérénnité. Le droit musulman a répondu et répondera toujours au besoin de la communauté musulmane.
A la différence du droit musulman qui a duré 15 sciécles et qui n'a pas changé, le droit positif à beaucoup changé en fonction de l'évolution des besoins des sociétés humaines.
Par ailleurs le drit positif reste limité dans le temps et dans l espace aunsi ce qui peut etre illicite aujourd'hui sera licite et permis demain et vice versa.
3. Le droit musulman est un droit infaillible
Le droit musulman a été révélé dans l'intertet des hommes dans l immédiat comme dans l'avenir, en effet, pour que le droit musulman d'applique et réalise les interets des