commentaire de texte sur thesée et heraut thébain
Ce document est un extrait d'une tragédie d’Euripide, les Suppliantes. Il s’agit d’un dialogue entre Thésée, héros athénien et un Héraut thébain, messager d'une ville adverse d'Athènes. Euripide (480-406 avant Jésus Christ). Les deux personnes comparent leur cités d'origine
-le peuple gouverne ; « elle n’est pas au pouvoir d’un seul homme »: La démocratie athénienne repose essentiellement sur l'existence "d'une assemblée" de tous les citoyens ou Ecclésia. Cette assemblée se réunit régulièrement sur la Pnyx. Elle a des pouvoirs importants: elle discute et vote les lois, elle décide de la guerre et de la paix, elle peut voter l'ostracisme.
-Tour à tour les citoyens reçoivent le pouvoir pour un an : A cette assemblée s'ajoute un conseil de 500 personnes qui prépare les lois, la Boulé et un tribunal populaire de 6000 jurés, l'Héliée. Leurs membres sont tirés au sort parmi les citoyens, pour un an. Les citoyens doivent aussi chaque année élire ou tirer au sort 700 magistrats comme les stratèges.
Des lois écrites qui protègent l’égalité.
Selon Thésée les avantages de ce système politique sont : égalité et liberté.
Les citoyens sont égaux (principe d’isonomie), les lois sont les mêmes pour tous. La justice respecte l’égalité (le petit peut l’emporter sur le grand). Les citoyens exercent le pouvoir de façon égale (tirage au sort) et sont rémunérés pour cela (misthos). Le temps de parole est égal (iségoria) et chacun peut prendre la parole.
3 Pour autant la cité n’est pas « gouvernée par l’ensemble du peuple » comme le prétend Thésée. Les citoyens ne représentent qu’une part réduite de la population (environ 13%)): les femmes, les métèques et les esclaves sont exclus du droit politique.
4 Les défauts des institutions selon le Thébain : Le Thébain évoque avec raison à partir de l'exemple du "paysan" le problème de la participation. En effet il apparaît difficile de concilier travail et