Citoyennenté à athènes (ve-iv siècles av. j.-c.)
Athènes, une cité dans un monde de cités :
-Le monde grec antique est constitué de très nombreuses cités, c'est-à-dire d'états indépendants, possédant leur propre régime politique et leurs lois.
-Chaque cité est constituée d'un centre urbain principal où vit la majorité de la population et où se déroulent l'essentiel des activités politiques, et d'un territoire qui l'entoure, regroupant les terres cultivées. On peut aussi y trouver des villages ou même de petites villes, comme Eleusis ou Marathon, dans le cas d'Athènes.
Une citoyenneté qui s'acquiert par la naissance
-Pour les Grecs, la cité désigne avant tout la "communauté des citoyens". A Athènes, au Ve siècle avant J.-C., on compte environ 40 000 citoyens, soit une minorité de la population de l'Attique.
-Au début du Ve siècle, il suffit d'être le fils d'un citoyen athénien pour le devenir à son tour. En 451 avant J.-C., Périclès fait adopter un décret qui impose, pour devenir citoyen, d'être né de l'union légitime d'un père citoyen et d'une mère, fille de citoyen.
-A l'âge de dix-huit ans, ceux qui répondent à ces critères, après vérification, sont inscrits sur les registres du dème, la circonscription administrative de base de la cité. Après une période de formation militaire et civique de deux ans, l'éphébie, les jeunes adultes deviennent pleinement citoyens.
Etre citoyen, un statut privilégié
-L'exercice des fonctions politiques est réservé au citoyens, ce qui les distingue des autres habitants de la cité. Les citoyens sont protégés par la loi et peuvent intenter une action en justice. Ils sont seuls à pouvoir posséder une terre et la transmettre par héritage. Ils ont aussi le droit de participer aux fêtes religieuses. Enfin; en cas de besoin, la cité peut leur apporter une aide financière ou en nature (exemple : distributions de grain en période de pénurie). Au IVe siècle avant J.-C., la caisse du théôrikon, à l'origine créée pour