Commentaire de texte de saint-thomas d'aquin portant sur le vol
I-Lecture du texte
1)Lecture passive
Lire attentivement le texte 4 ou 5 fois, lentement en respectant la ponctuation.
2)Lecture active
Souligner sur la feuille, mots, membres de phrase ou phrases qui ne sont pas a priori saisis.
II-Analyse préparatoire
1) Problématisation
Pour trouver le problème du texte, formuler trois questions. Chacune d’entre elles doit donner lieu à une vérification : tout le texte doit y répondre. Ne reprenez pas exactement les concepts de l’extrait mais essayez déjà de trouver des synonymes !
2) Dégagement de la thèse de l’auteur
Quelle est la réponse proposée par l’auteur à ces questions ou la solution au problème qu’il envisage? Faire une petite synthèse de la position de l’auteur où ne figurent que les idées essentielles (10 lignes maximum).
3) Plan détaillé du passage et explication
Une partie = une idée essentielle. Vous devez la faire figurer en I avec un titre qui articule des phrases qui l’explicitent.
Repérer les arguments qui ont pour fonction d’expliquer, légitimer, développer cette idée. Vous les faites figurer en 1), 2) dans votre plan avec un titre où des phrases les présentent.
Nous obtenons : I ( Titre)
1) (Titre)
Passez ensuite à l’explication du contenu du 1) en suivant chaque proposition qui le compose. Faites de même avec le reste du texte.
Mais qu’entend-on par expliquer ?
-Définir les concepts, déployer le sens des propositions en repérant leur articulation logique (cause/effet, déduction, illustration, induction, etc.), fournir une illustration, faire confiance à la grammaire de la langue.
Exemple d’un texte de Saint-Thomas d’Aquin, Somme Théologique, II-II, q.66,art.7
Quels sont les mots ou expressions à expliquer, ou dont il vous faut identifier le sens ?
En effet, rien de ce qui est de droit ne saurait déroger à ce qui est de droit