fiche de lecture sur candide
- exploitation du corpus ;
- connaissance de l’objet d’étude et de ses enjeux ;
-mobilisation pertinente des textes ou des œuvres lus et étudiés ;
- argumentation et organisation du propos ;
- lisibilité, correction de l’expression et de l’orthographe
1) analyser le sujet Tous les mots du sujet sont importants. Il faut donc le lire attentivement plusieurs fois et en souligner les mots-clés. Le verbe peut vous indiquer le point de vue à adopter .
Il faut ensuite dégager la problématique du sujet. Bien identifier la problématique est essentiel afin d'éviter le piège du hors-sujet. 2)Rechercher les arguments et faire le plan
* Il faut rechercher des arguments logiques et convaincants, répondant à la problématique et aux exigences du sujet.
Ces arguments peuvent se baser sur les textes du corpus, mais il ne s'agit pas de répéter ceux que ceux-ci contiennent. La recherche des arguments doit se faire grâce à votre connaissance littéraire et à votre connaissance des objets d'étude .
Notez au brouillon vos idées comme elles viennent. Une fois que vous avez trouvé tous vos arguments et des exemples les illustrant, classez-les. Relisez alors le sujet et assurez-vous que vos arguments sont en adéquation avec celui-ci.
Elaborer le plan :
faire un plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse) Le plan détaillé, que vous rédigez au brouillon, doit se composer des titres explicites des parties et sous-parties, des arguments et des exemples dont vous vous servirez pour illustrer vos arguments.
Dans le but d'être convaincant, à l'intérieur d'une partie vous devez d'abord exposer les arguments les moins importants et les plus importants à la fin.
rediger la dissertation il est conseillé de rédiger l'introduction et la conclusion entièrement au brouillon, mais de rédiger le développement directement au propre pour gagner du