Commentaire de La méthode des juristes
Ce texte est issu d’un article du numéro 34 de « Parler droit », il date de 2010. Il est rédigé par Anne-Marie Leroyer, universitaire en droit privé et science criminel au sein de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Cette article est écrit de nos jours, il est alors motivé par un complexification du langage légal qui devient de plus en plus incompréhensible pour les non juristes. Le langage juridique est décrit comme complexe, dépendant de la partie du corps judiciaire. Ce langage utilise des adages et formule latine souvent mal ou non comprise du public. Après cette constatation, l’auteur nous informe que cette complexité fait l’objet d’une tentative de résorbassions de la part du pouvoir politique. Pour cela on nous explique les moyens mise en place. L’auteur émet un doute sur la faisabilité de cette réforme.
Le langage ne serré traversé les murs des institutions judiciaires, sous peine de ne pas respecter l’adage « nul n’est censé ignorer la loi ». Quelles sont les raisons de la complexité du langage juridique ? Peut-on remédié à cette complexité pour assurer la compréhension de la justice par tous.
D’abord nous verrons que le langage juridique est un langage normé. Ensuite nous verrons la volonté d’une simplification du langage juridique.
I) Le langage juridique, langage réglementé
A) Différent langage entre professions du droit
Législateur : Article, alinéa
Juge : les attendus
Avocat : les dénominations juridiques des faits, narratif
B) Le caractère culturel et traditionnel du droit
Adages, formules latines en les supprimant dans un but de simplicité. Les fondements de notre droit ne seront plus connus ? (Droit romain)
II) La simplification du langage juridique
A) Une volonté politique accessibilité du droit
Création d’une commission de