Commentaire composé simplifié germinal chapitre 4
L'extrait que nous nous proposons d'étudier se situe au début du roman. Le naturaliste qu'est Emile Zola y dépeint sans concession les pénibles conditions de travail des mineurs enfermés sous terre subissant les effets de la chaleur mêlée d''humidité. La terrible description du lieu révèle un monde infernal dans lequel les éléments broient les êtres et les déshumanisent.
I Les conditions de travail
A) souffrance souffrance quotidienne c'est Maheu qui souffrait le plus= verbe et sujet encadrés par une forme emphatique et superlatif (le ver= mise en relief de la souffrance physique souffrait, montait, ne circulait pas = imparfaits d'habitude = réalité journalière vécue par les mineurs chaleur et humidité la température montait jusqu'à 35 degrés, chauffait, son supplice s'aggravait, brûler le sang,= champ lexical de la souffrance la chaleur, métaphore = chaleur qui devient torture.
Ruisselaient d'eau, grosses gouttes, continues, rapides et fumant d'une buée de lessive = champ lexical de l'humidité = le lieu devient étuve, précision très réaliste du tourment enduré elles battaient sa face, s'écrasaient, claquaient = rythme ternaire et lexique = mimétisme pour montrer le martèlement qui torture B) L'enfermement promiscuité tordre le cou, renverser la nuque = groupes verbaux = promiscuité du lieu, posture d'un corps en souffrance étouffement mortel, l'air ne circulait pas, les ténèbres, un noir inconnu = absence d'air et de lumière = le corps privé d'éléments vitaux et préfiguration de la mort luisaient des blocs de houille, allumés d'un reflet de