Commentaire composé rousseau (abandon de ses enfants)
Extrait sur l’abandon des enfants de Rousseau, livre VIII de « tandis que je philosophais » jusqu’à « nourri comme ils l’ont été ».
Introduction et première partie rédigées
L’écriture de soi a différentes fonctions. Rousseau, procédant à une mise à nu à travers ses Confessions publiées en 1772 fait différentes révélations dont l’abandon de ses cinq enfants aux Enfants-Trouvés. Cet extrait du livre VIII justifie d’une certaine façon l’acte de Rousseau, ce dernier donnant plusieurs raisons qui causèrent les cinq abandons. Exaspéré par la méchanceté d’autrui, il souhaite à travers Les Confessions montrer sa véritable nature.
Comment Rousseau affirme t-il alors son innocence ?
Pour le savoir nous étudierons tout d’abord la justification de Rousseau au regard du public. Toutefois cette entreprise ne permet-elle pas une déculpabilisation de la part de l’auteur ? Enfin, force est de constater que ce texte et un moyen de révéler sa personnalité et de faire son apologie.
ÞÞÞ
Décrivant le début « d’une longue chaîne de ses malheurs », justifiant l’abandon de ses enfants, Rousseau attache une grande importance au livre VIII des Confessions. En effet, Voltaire, en hiver 1764, fait paraître sous l’anonymat Le Sentiment des Citoyens dans lequel il dénonce l’abandon des enfants de Rousseau. Cette déclaration porte préjudice à Rousseau qui, d’abord traité de misanthrope, de sauvage, devient au regard du public un homme inhumain, un père « dénaturé ». En effet ces multiples abandons ne montrent-ils pas que Rousseau est insensible et égoïste ? Rousseau niera d’abord les accusations puis avouera, à travers Les Confessions. Il ne va pas seulement avouer les péchés dont il est accusé mais dévoiler son âme afin de montrer son bon naturel, sa sincérité, son honnêteté et va tenter tout au long de son œuvre de se défendre. De fait, ce passage est une sorte de plaidoyer puisque Rousseau se place en accusé, en suspect et se