Rousseau
Tout d’abord, déterminer à quelles catégories appartient Rousseau peut s’avérer difficile, car les œuvres de Rousseau nous portent parfois a confusion. Après mure réflexion, Rousseau ne peut pas être un empiriste comme il peut l’insinuer dans L’Émile livre IV, car selon ses arguments celui-ci déduit sans avoir observé les faits et ce n’est qu’après observation qu’il va poser une induction à son observation pour ainsi conclure sa thèse. Alors qu’à l’inverse pour être empiriste il faut directement induire à partir d’une observation en faisant par exemple une expérience. De plus, Rousseau accorde beaucoup d’importance à la raison et l’un des fondements principaux du rationalisme c’est que tous les hommes ont la raison. Ainsi donc, dans les arguments de Rousseau c’est la raison qui transforme l’amour de soi en amour propre et donc l’homme à la raison. Par la suite, Jean-Jacques Rousseau est dualisme. Rappelons d’abord que le dualisme signifie que l’âme et le corps sont deux choses distincts et que l’homme est un être qui pense en étant lié à un corps. Dans ses œuvres il mentionne le corps et l’esprit comme deux substances qui diffèrent. En effet, dans l’Émile IV (p.13) il fait part de sa pensée dualisme en disant qu’il faut se dégager du corps auquel nous sommes attachés afin d’atteindre les notions philosophiques et les idées intellectuelles. Ainsi donc, en considérant cela cet extrait porte à croire que l’homme est une chose qui pense et qui est lié à un corps. Puis enfin, Jean-Jacques Rousseau est spiritualisme. Être spiritualisme veut dire qu’il y a conviction d’une entité supérieure et antérieure à un être. En effet Rousseau fait souvent des allusions à Dieu dans l’œuvre de l’Émile IV on peut donc interpréter que Jean-Jacques Rousseau a un minimum de croyance en Dieu ainsi, l’évocation de Dieu dans son œuvres veut donc dire qu’il y aurait probablement un être supérieur à l’humain. De plus, lorsque Rousseau