Commentaire composé monologue bérenger rhinocéros
PERSONNAGES |
Mme Raquin :
Vieille de environ 60 ans, très attachée à son fils Camille qu'elle soigne.
Le chat François :
Dort le plus souvent dans la chambre des mariés.
Le fils de Mme Raquin Camille : Petit , chétif, pale,les cheveux d'un blond fade, la barbe rare, le visage couvert de taches de rousseurs, il ressemble à un enfant malade et gâté, 20ans. On le désignent comme un être sans énergie. Mais pourtant , après une vie médiocre, il acquiert une fois mort une grandeur et une puissance redoutables en venant hanter les époux criminels.
Thérèse Raquin , cousine de Camille , nièce de Mme raquin :
Né a Oran en Algérie , elle aller avoir 18ans, elle était d'une santé de fer. Sa mere est morte et c'est Mme Raquin qui prend son d'elle depuis ses deux ans.
Laurent : Il travaille au meme lieu que Camille, devient l'amant de Thérèse et son nouveau mari. Il est totalement lié à Thérèse . Tout au long de l'histoire, il perd sa lourdeur et son calme. Il devient nerveux et angoissé.
L'ADOPTION :
Un jour , Le frere de Mme raquin , le capitaine de Ganss , lui apporta une petite fille dans ses bras, il arriver dalgérie.
Quand Thérèse a 21 ans Madame Raquin marie les deux enfants.
Huit jours après le mariage, Camille en a assez de la campagne, et veut aller vivre à Paris pour travailler dans une grande administration.
Madame Raquin va à Paris et trouve une boutique et un appartement au passage du Pont Neuf.
Camille trouve vite un travail dans l'administration du chemin de fer d'Orléans. Pour Thérèse, commence trois années de vie monotone rythmées tous les jeudis soir par la visite de quatre invités, toujours les mêmes : le vieux Michaud, un commissaire de police retraité et ami de Madame Raquin, son fils Olivier, aussi un policier, sa femme Suzanne - Grivet, un employé du chemin de fer d'Orléans dont Camille a fait la connaissance au travail : on fait du thé et des parties