Commentaire composé misanthrope
Introduction :
Molière est un auteur classique spécialisé dans l’écriture de comédie, notamment sur les types humains. Le Misanthrope en est un exemple. Alceste, le personnage principal, hait la société. Il est cependant contraint à la fréquenter, car il est confronté à deux problèmes. D'une part, il a dû assister à son procès, qu’il vient de perdre. D'autre part, il demande à Célimène de vivre avec lui, ce qui apparait dès le début comme impossible. Dans cette scène, Alceste s’adresse à Philinte, l’incarnation de l’honnête homme. Ce contraste souligne leurs différences. Cette tirade fait le bilan de ce qui a précédé et elle justifie la décision que prend Alceste, à savoir se retirer de la société. Nous analyserons ce passage en deux axes : le personnage d’Alceste et la critique qu’il fait de la société.
I. Le personnage d’Alceste
a) La misanthropie
~ On voit ce caractère de sa personnalité par rapport à tous les personnages qu’il cite : aucun ne lui plait, que ce soit ceux avec qui il a des démêlés judiciaires ou ses amis.
"Mon plus grand adversaire"
Cette hyperbole montre qu’il ne les différencie pas, tous sont ces ennemis.
On remarque ainsi qu’il parle d’une humanité anonyme : "on... il court... les humains"
Il ne prend pas la peine d’écouter les autres, alors que lui-même est écouté.
Il a une vision très noire de ces relations. Il utilise des termes péjoratifs et des hyperboles.
b) Les autres aspects de son caractère
~ Il utilise un raisonnement par induction, c'est-à-dire qu’il part de son cas individuel pour en tirer des conclusions générales. Ce raisonnement est faux, puisqu’il fait d’abord une sélection des cas particuliers qu’il utilise pour conclure. Alceste prend les exemples qui lui paraissent les pires.
~ Alceste cherche, tout au long de cette tirade, à se justifier. Il veut prouver que les valeurs qu’il défend ne sont pas celles des autres. Ainsi, il se disculpe pour mieux inculper les