commentaire composé les troglodytes
a) L’altruisme et le sens du partage (la vertue) principe fondamental de cette société
terme revenant six fois pendant la lettre, mise en pratique à chaque moment de la vie : dans le travail, l'éducation
pour eux vertue=bonheur Ils agissent tous en vu du bien commun ex : "ils travaillaient avec une sollicitude commune", "dans l'interêt commun" (l.11-12)
- cet altruisme se transmet de père en fils.
- réciprocité des sentiments ex: l.50 et 58
- l'éducation de la vertu aux enfants l.29-30 bien commun
- répartir et partager
- les fruits du travail doivent être également répartis (--> différent de l'individualisme des 1ers troglodytes. b) la famille.
unité est assurée par "d'heureux mariages".
L'image des familles unies s'oppose au libertinage régnant en France à cette époque (XVIIIème siècle). Les parents s'attachent eux-mêmes à éduquer leurs enfants : inculquer de vraies valeurs, montrer les personnes n'ayant pas respecté ces principes (les mauvais Troglodytes)
Plaisir d’une vraie vie conjugale : paix, amitié, amour, conscience en paix joie de s’occuper des enfants Un bonheur simple (l'amitié, la vie familiale). Ligne 8 : "Ils menaient une vie heureuse et tranquille". Ils n'ont pas de besoins extraordinaires, vie familiale épanouie ; l'amour se pratique au sein du mariage ; réciprocité des sentiments : ligne 10, "ils aimaient... ils en étaient tendrement chéris". c) La religion.
On remet ici en question le clergé et la religion. Montesquieu montre que la religion et le bonheur ne sont pas incompatibles. La religion soude cette communauté et la renforce dans l'application de ses valeurs. "chéris des Dieux" : ils ont la protection divine. Le terme "chéris" est fort (superlatif) pour appuyer ce point.
~ fêtes en l'honneur des Dieux (l.41)
~ Repose sur l'idée de la vertu