Commentaire composé huysmans
En 1882, Huysmans publie A vau-l’eau, roman qui s’inscrit dans le Naturalisme. L’histoire décrit la médiocrité de la vie de Jean Folantin à une période contemporaine de celle de l’auteur. Le passage présenté est une réflexion du personnage qui tire un bilan de sa vie et de son histoire. Ainsi dans un premier temps nous étudierons en quoi M. Folantin est un anti-héros faisant face à des difficultés quotidiennes puis enfin nous verrons en quoi sa vie est représentative de la désastreuse destinée de, sans doute, une majorité des gens à l’époque.
Dans A vau-l’eau, Jean Folantin est un quadragénaire exerçant la simple profession d’employé de bureau. Cet homme est donc le personnage principal de l’œuvre de Huysmans. Ainsi, M. Folantin ne croule pas sous l’or et mène une très modeste existence comme beau nombre de personnes dans son entourage ; son travail même constitue une épreuve et lui pèse très lourd. Il définit sa situation comme une « situation de pauvre hère ». En fait, celui-ci avait mené de bonnes études au sein d’un établissement correct et semble avoir réussi différents examens comme le souligne les extraits suivants : « l’enfant devint pensionnaire d’un lycée » et « des succès aux grands concours ».
Outre ses problèmes bien personnels, M. Folantin devait supporter un lourd fardeau : sa mère. Elle demandait de nombreux elle est atteinte d’une pathologie lourde. Cette femme est certainement un élément accablant de sa peine quotidienne et provoquant en lui une telle pitié comme le suggère cette phrase : « A voir la misérable existence que menait sa mère, enfermée, du matin au soir, dans une cage de verre, toussant la main devant la bouche, […] ».
Ainsi, M.Folantin mène une existence plus que misérable. Sa vie est une routine ennuyante et très accablante. Ce personnage forme donc l’anti-héros type. En effet, Huysmans introduit là un homme ayant déjà vécu, « sa jeunesse, déjà rassis », ne présentant aucun attrait et paraissant