Commentaire composé Crepuscule
Il n’y a aucune ponctuation dans le poème, ce qui donne un effet de rapidité, des actions qui se passent en continue, des bout d’actions qui sont superposés. Le titre « Crépuscule » est le moment ou le soleil se couche, on en sait pas s’il fait nuit ou jour, cela donne une atmosphère magique au poème.
Etape 2 :
- Marie Laurencin : peintre et illustratrice Française cubiste (1883-1956) avec qui, de 1907 à 1912, Apollinaire eu une relation tumultueuse avant qu’elle ne le quitte.
Arlequine : Double féminin de l’arlequin
Charlatan : marchand ambulant qui vend des produits faussement miraculeux sur les marchés et les foires.
Constellé d’astres : Parsemé d’étoiles
Tréteaux : Planche d’un théâtre de foire
Bohême : Région de l’actuelle République tchèque
Cymbales : Instruments a percussion
Trismégiste : Trois fois très grand
- Ombres des morts, l’herbe où le jour s’exténue ,l’arlequine, dans l’étang, un charlatan, le ciel sans teinte, astres pale comme du lait, sur les tréteaux, l’arlequin, les spectateurs, des sorciers venus de Bohème, fées et enchanteurs, l’aveugle, un bel enfant, la biche, ses faons, le nain.
- Le début du poème nous rappelle la tomber de la nuit, cela me rappelle un compte pour un enfant : à la tomber de la nuit, un nouveau monde magique s’ouvre, cela nous ramènerait-il également à la mort ? Il y a une absence de lieux et de repères : monde onirique.
Etape 3 :
- Crépuscule : -Lueur atmosphérique due à la diffusion de la lumière solaire, lorsque le soleil vient de se coucher ou va se lever. -Ce qui décline, ce qui est proche de disparaitre, à la fin.
- Crépuscule : Fin, lumière, rencontre du jour et de la nuit -Fin : « ombres des morts » (v.1) ; « s’exténue » (v.2) ; « un pendu » (v.15) -Lumière : « le jour » (v.2) ; « étoile » (v.13) -Nuit : « sans teinte » (v.7) ; « le jour s’exténue » (v.2)
- Le poète cherche-t-il à exprimer le passage de la vie à la mort ? Ou alors cherche-t-il a exprimé un