Commentaire composé « aimez-moi donc marie » (1555), ronsard
Dans une première partie, nous rechercherons dans le poème ce qui prouve que le poète invite Marie à aimer puis dans une deuxième partie, nous nous interrogerons sur ce sentiment si particulier qu’est l’amour.
Cette invitation personnelle à aimer est présente dans tout le poème. Elle prend des formes différentes.
Le poète cherche à convaincre Marie de cette nécessité d’aimer et pour cela il utilise un anagramme dans les deux premiers vers . Le prénom « Marie » devient « aimer » . On trouve ainsi Marie au début du vers 1 et à la fin du vers 2 et « aimer » au milieu du vers 2. Pour lui, le prénom Marie et l’idée de l’amour ne peuvent pas être dissociés. Le nom de Marie est pour Ronsard un nom destiné à être aimé.
Il fait le choix de répéter les mots « aimer » et « amour » tout au long du poème (vers 2 – vers 4 – vers 6- vers 8- vers 9 – vers 10 - vers 12) . Ces répétitions successives ont pour effet d'influencer Marie à aimer. Cela créée un effet d'insistance. Aimer semble être une nécessité incontournable. Il cherche à influencer Marie en lui disant que l'amour est lié au plaisir de la vie « Aimez-moi, nous prendrons les plaisirs de la vie » (vers 6).
Pour convaincre Marie, il utilise le mode impératif « aimez-moi donc Marie » (vers 2) et « aimez-moi » (vers 6). Il