commentaire baudelaire

1100 mots 5 pages
Introduction

Si la post�rit� a donn� � Charles Baudelaire une place primordiale au panth�on des po�tes, c�est en grande partie parce qu�on associe � son �uvre l�invention de la po�sie moderne. Apr�s la publication des Fleurs du mal en 1857, Baudelaire explore une nouvelle forme po�tique : le po�me en prose. Le Port est l�un de ces po�mes publi�s en 1869 ; cette pi�ce se pr�sente comme un texte court d�finissant un port maritime. � la lecture de cette �uvre, on peut se demander en quoi la description de ce lieu est r�v�latrice de l��tat d��me du po�te.

Pour r�pondre � cette probl�matique, nous �tudierons dans un premier temps les caract�ristiques descriptives de ce texte, en analysant les liens entre picturalit� et musicalit�. Puis nous montrerons en quoi ce port est � la fois une source d��vasion et une source d�inspiration pour le po�te. Enfin, il s�agira de mettre en �vidence que cette description du port, entre terre et mer, permet de r�v�ler un portrait d�artiste, entre d�sir et r�signation.

Plan d�taill�

I � Une description pittoresque

Contrairement aux caract�ristiques �tablies par Aloysius Bertrand, qui concevait le po�me en prose comme un texte plut�t narratif, voire anecdotique ("Ainsi j�ai vu, ainsi je raconte"), Le Port de Baudelaire est un texte purement descriptif.

1. Une pr�sentation con�ue � la mani�re d'un dictionnaire

- Cf. la tournure de la 1re phrase.

- Des articles ind�finis ("un port", "un s�jour", "une �me").

- Le verbe �tre au pr�sent de v�rit� g�n�rale ("Un port est un s�jour charmant" + "[�] sont un prisme").

- Lexique caract�ristique du port de plaisance : �l�ments "techniques" ; lexique sp�cialiste renvoyant � une r�alit� portuaire concr�te : phares, navires, gr�ement, m�le, belv�d�re ; mais aussi lexique du loisir : charmant � plaisir.

2. Une marine

Baudelaire, �minent critique d'art, d�crit ce port imaginaire comme il d�crirait une marine, en insistant sur les lignes et sur l�architecture : formes �lanc�es

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