Comment le corps et son image nous sont-ils imposés dans une société donnée ?
Comment le corps et son image nous sont-ils imposés dans une société donnée ?
(socio-anthropologie).
Intro :
Notre corps dans son enveloppe biologique et génétique nous affirme dans notre rapport au monde. En somme, c’est notre 1er identité qui nous distingue et nous définit. C’est une propriété innée que nous avons à la naissance, il constitue notre identité sociale, biologique et culturelle. Pour certains philosophes et certains théologiens, il s’oppose à …afficher plus de contenu…
Il est le vecteur destransformations, le support de l’identité, la résultante des processus de socialisation. Pour s’interroger sur les autres et sur notre environnement. C’est par lui que je vérifie mon existence au monde et que je cherche à valider mon image au monde.
III/ représentation picturale.
a) représentation picturale
Préhistoire : dame de brassempouy
Antiquité : statue de la vénus de milo (musculature mis en avant)
Moyen-âge : corps et âme (pudeur)
Temps moderne : homme de vitruve (idéale de la perfection) époque contemporaine : statue de cire au musée grévin
A travers ces différentes images, on confirme que le corps et sa présentation correspondent à des valeurs esthétiques données. Donc on passe à un corps totalement dévoilé lors …afficher plus de contenu…
Renaissance :
-nombre d’or = phi => modèle unique du triangle d’or ce qui entraîne une harmonie, on peut citer l’homme de vitruve.(forme et proportion)
=> tableau et nombre artiste => DURER
=> jusqu’au 18ème siècle à l’exception d VERMER => code de l’affecte
Au 17ème siècle
=> mis en avant du haut du corps, affine le buste, le regard référence aux astres (beauté intérieur et extérieur).
Au 18ème siècle
=> dimension perception sensibilité=> beauté sensible => regard comme le miroir du monde. => mouvement dynamique (sensualité) éveil des sens.
FRAGONAR , CHARDIN , WATTEAU, MADAME DE SQUADERIE
Fin du 18ème et début 19ème siècle