Comment rédiger un rapport se stage
Il s'agit d'un thème global (fil rouge) pour votre rapport afin de lui donner un axe éditorial et répondre à une problématique, ou traiter un sujet d'actualité... le thème résume, sous-titre, soutient votre rapport de stage.
Ce thème doit être général au marché, à l'entreprise dans laquelle vous avez fait votre stage et non personnel et centré sur vous... le jury pourra ainsi juger d'un côté votre expérience, et aussi votre capacité à appréhender un sujet précis comme il s'agissait d'un mémoire ou exposé sur un thème.
L'objectif de l'étudiant est de démontrer qu'il est capable d'appréhender et d'approfondir dans une situation donnée (environnement de l'entreprise) un sujet d'actualité, innovant et/ou en lien avec sa formation. Un sujet mal défini, trop général ou trop large ne valorisera pas votre travail et compliquera votre soutenance.
Etape 1 : tour d'horizon des sujets potentiels
Nous conseillons dans un premier temps de lister puis de hiérarchiser chacune des idées (avec leurs avantages et inconvénients) suivant les attirances personnelles.
Ensuite, il faut recenser rapidement les informations disponibles, explorer sommairement chacun des sujets potentiels et en appréhender les limites.
Etape 2 : choix du sujet
Lorsque plusieurs sujets potentiels ont été identifiés, il peut être intéressant de les passer au travers de la batterie de questions suivantes pour vous aider à faire le meilleur choix.
Intérêt personnel pour ce sujet
Ai-je envie d'aborder ce sujet ? Quels bénéfices vais-je en retirer d'un point de vue pédagogique (cursus) et professionnel (envers mes futurs employeurs) ? Est-il en cohérence avec ma formation et mes projets professionnels ? Compétences et capacités pour traiter ce sujet
Ai-je les compétences nécessaires ? Saurai-je maîtriser ce sujet ? Saurai-je trouver les informations