Comment faire une écriture d'invention
Qu'est-ce qu'une écriture d'invention ?
Une « écriture d'invention » est un exercice d'écriture qui vous est proposé à l'écrit du bac de français, au même titre qu'un commentaire composé ou une dissertation. Le niveau d'exigence est le même. Pourtant il n'exige pas une forme déterminée à l'avance, contrairement au commentaire ou à la dissertation. L'écriture d'invention a donc la particularité de vous laisser une certaine liberté de création et d'imagination. D'où son nom « écriture d'invention ». Attention ! Elle peut toutefois, par les consignes qu'elle donne dans son sujet, fixer un cadre très précis, à respecter obligatoirement. Comment ça se passe au bac de français ?
En séries générales (L, S, ES), l'écriture d'invention est sur 16 points (et la partie « Question » est sur 4 points) ; en séries technologiques (STL, STG, STI2D etc), elle est sur 14 points (et la partie « Questions » est sur 6 points). D'une série à l'autre, les sujets sont à peu près identiques.
Quels types de sujets peut-on avoir ?
Si on regarde l'ensemble des sujets qui peuvent être donnés, deux types de sujets reviennent régulièrement, qu'on peut nommer « rédaction » ou « dissertation déguisée ». On trouve ainsi des sujets qui ressemblent à des rédactions : par exemple une suite de texte à faire à partir d'un des textes du corpus ; ou encore la rédaction d'un poème selon un thème imposé ; ou bien la transformation d'un texte du corpus, un roman, en une scène de théâtre ; ou bien encore l'invention d'un apologue en vers ou en prose avec une morale imposée... Ces types de sujets font appel à votre imagination mais la canalisent selon des consignes plus ou moins contraignantes. On trouve également des sujets qu'on pourrait qualifier de « dissertations déguisées ». Ces sujets-là mettent en place une situation dans laquelle il faut mener une réflexion argumentée, s'appuyant souvent sur des références littéraires riches et précises, comme pour