Comment faire une lan
Qu'est-ce qu'une LAN party ?
Une LAN party est un événement organisé généralement par des associations. Le concept est de faire venir un nombre déterminé à l'avance de personnes dans une salle suffisamment grande pour les accueillir et de faire jouer tous les participants ensemble. Ainsi, ils viennent avec leur matériel informatique (PC, écran, cable réseau et multiprise) et l'association connecte les PC's ensemble. Le but n'est pas forcément de juste réunir une communauté de « geeks » mais il permet de faire découvrir une autre facette du jeu vidéo, celle qui crée du réseau virtuel ou non. Ainsi les participants peuvent partager leurs opinions et stratégies sur leur passion et peuvent se retrouver entre amis. Il s'agit d'un événement donc plutôt festif bien que pendant les temps de tournois, l'ambiance peut être légèrement studieuse voire tendue.
Monter une LAN party est vraiment difficile mais extrêmement formateur... Sans parler de la satisfaction personnelle d'être membre d'un projet d'envergure et gratifiant pour la ville dans lequel il a lieu.
Que faudra t'il faire en quelques mots ?
Déterminer le nombre de personnes, sans être trop optimiste ou ( à peu près 500) Trouver des personnes sérieuses et responsables qui n'ont pas peur du travail de longue haleine Trouver une salle qui correspond au nombre de personnes Trouver des financements Communiquer Vivre l’événement
I- Déterminer le nombre de personnes
Dès le début, il faut savoir se poser la question du nombre de participants que vous visez. Ce nombre est totalement SUBJECTIF et il est normal que vous trouviez étrange de « pondre » un nombre comme cela, à la va vite. Cela vous permet de tabler sur une première estimation sur laquelle vous vous appuierez en premier lieu pour vos recherches.
II- Trouver des personnes sérieuses et responsables
Le travail que vous aurez à effectuer est gigantesque et sera long. Un esprit volontaire,