Comment definir la citoyennete?
La citoyenneté ce n’est pas uniquement le fait de posséder la nationalité française ou d’être en possession de ses droits civils et politiques. Il faut également participer a la vie de la cite. Cependant chaque citoyen est libre, il n’est pas oblige de tenir un rôle. Un citoyen peu choisir de participer (citoyen actif) ou non (citoyen passif). Celui qui décide de s’impliquer, apporte tout de même une chose importante en exerçant son droit de vote. En votant ou en se faisant élire, il donne son opinion, décide de changer ou garder un gouvernement. En dehors des élections, le citoyen joue un rôle important dans la société, en adhérant à une association, a un parti politique ou autre. Il peut ainsi aider les autres, changer la société dans laquelle il vit. Mais être citoyen c’est également être respectueux d’autrui et des biens publics, être poli et honnête, contribue à avoir pour tous une bonne vie en société, dans un pays calme.
Au vu de la loi, un citoyen français bénéficie de droits civils : se marier, être propriétaire, libre de penser, de dire ce qu’il pense, libre de choisir sa religion, de manifester, etc.…de droits politiques : droit de voter, d’être élu… de droits sociaux : le droit au travail, de grève, a l’éducation et a la sécurité sociale.
Le citoyen doit aussi s’acquitter de ses obligations en respectant les lois, en payant ses impôts et en participant a la défense de son pays.
Il existe trois valeurs fondamentales liées à la citoyenneté :
La civilité qui consiste a respecte les autres, ainsi que les lieux et bâtiments publics, cela permet une plus grande tranquillité dans la société.
Le civisme consiste à titre individuel à respecter les lois, mais aussi à être conscient des devoirs envers la société. Ne pas penser qu’a soit mais penser également au bien de la société.
La solidarité qui consiste a aidé son prochain : Ne pas se soucier uniquement de soi mais également des autres par le