Comment communiquer avec une personne âgée démente
Mme F Marcelle 101 ans né à Paris
Particularite physique et psychologique - déambulateur - ne porte pas de prothèse dentaire (habitude de vie) - maladie d’Alzheimer : se sent persecutée – thématique de l’argent, du vol et qui lui fasse du mal.
Présentation Civile
101 ans
37 kg 1m34 IMC
Nationalité française
Veuve, sans enfant, elle avait 2 sœurs qui son décédées
Ancienne institutrice
Sous curatelle (Mr TROMBERT)
Elle est affiliée à la sécurité sociale à une mutuelle GIR 2
Médecin traitant : Dr Kassibrakis
Date et motif d’entrée dans la structure :
Mme F. Marcelle est entrée dans l’établissement le 29/12/2005 dans la section hébergement CANTOU situé au rez-de-chaussée (il y a 10 résidents, tous en chambre seule).
Sortie d’hôpital (entrée pour une fracture de la hanche droite) avec impossibilité d’un retour à son domicile. Aggravation d’un état de dépendance (GIR2). Désorientation temporospatiale – syndrome démentiel.
Diagnostic médical :
Maladie d’Alzheimer
Antécédents médicaux : - cardiopathie rythmique et de psychose - 2005 fracture hanche droite - à la même période il y a une autre fracture au poignet gauche - Hyper tension artérielle - 2010 traumatisme crânien avec plaie du crâne - Chute de sa hauteur plaie du front (4 points) cicatrice au front
Résume du séjour :
Depuis son entrée dans l’établissement, l’état de Mme F Marcelle est stable son autonomie est préservée, elle se sent bien dans l’établissement, malgré des moments ou elle se sent persécuté. A son entrée dans l’établissement elle avait des idées noires (vu par la psychologue) un désir de mort, qu’ont totalement disparues. Malgré la démence, elle n’est pas dans la fuite. Pour lui parler il faut s’approcher de ses oreilles elle est un sourde. Depuis sa chute, elle c’est bien remise de sa fracture de sa hanche droite, elle continue à marcher avec un déambulateur. Elle a une amie qui vient la voir régulièrement, c’est elle qui lui achète ses tenues