Definition Et Physiqe Redige
Les symptômes de cette maladie sont dans un premiers temps la perte de la mémoire car ce sont les neurones localisé dans la région de l'hippocampe qui sont touchés en premier ou siège la mémoire.
Mais petit à petit la maladie progresse et d'autres zones sont touchées et entraîne la disparition progressive des capacités d'orientation dans le temps et dans l'espace, de reconnaissance des objets et des personnes, d'utilisation du langage, de raisonnement, de réflexion…
C'est généralement le médecin généraliste qui détecte les premiers signes de la maladie d'Alzheimer :
-Pertes de mémoire qui affectent les activités quotidiennes
-Difficultés à accomplir des tâches usuelles
-Problèmes de langage
-Désorientation dans l'espace et dans le temps
-Jugement affaibli
-Difficultés relativement aux notions abstraites
-Égarer des objets
-Fluctuations rapides de l'humeur ou des comportements, sans raison apparente
-Transformation dans la personnalité
-Passivité et perte d'intérêt
Il oriente alors vers un neurologue ou un gériatre spécialiste de la maladie d'Alzheimer. Mais dans le cadre d'une « consultation mémoire » de nombreux examens sont entrepris par une équipe pluridisciplinaire (neurologue, psychiatre, gériatre, orthophoniste), dont le test psychométrique MMSE. Le MMSE ou Mini Mental State Examination de Folstein est un test en trente questions qui permet d'évaluer les fonctions cognitives et de relation de la personne. Si son score est un bon révélateur de la maladie d'Alzheimer (inférieur à 24, le score est