Comment assurer la sécurité alimentaire ?
Intro : La démographie sera assurément l’un des enjeux majeurs de notre siècle. Alors que sur 7 milliards d’habitants un milliard souffrent déjà de malnutrition, la population mondiale ne cesse de croître, pour atteindre plus de neuf milliards d’être humain d’ici 2050. Dans un même temps, l’agriculture, qui ne parvient plus à nourrir toutes ces bouches, pollue toujours plus la planète, en dégradant les sols et les nappes phréatiques. Alors comment concilier cette population grandissante avec l’environnement et comment assurer une sécurité alimentaire pour tous ? Pour répondre à cette question cruciale, deux agricultures seront opposées et développées.
Au cours du XX ème siècle, les pratiques agricoles sont devenues de plus en plus industrielles et productivistes. Ces changements ont conduit à la naissance de l’agriculture intensive, un système de production agricole qui s’est développé lors de la révolution industrielle avec la mécanisation. Celle-ci cherche à maximiser la productivité et repose sur l’usage d’intrants, d’engrais, de pesticides, etc…Elle se caractérise également par une diminution de la main d’œuvre, due aux moyens fournis par la technique moderne comme la mécanisation des cultures, la sélection génétique, l’irrigation, le drainage des sols, la culture sous serre et la culture hors-sol et enfin, l’utilisation des OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), qui aujourd’hui, suscitent beaucoup de débats.
L’agriculture productiviste a pour principal objectif de pouvoir nourrir les 7 milliards d’hommes présents sur la planète. Cependant, les pays en voie de développement comme le Niger situé en Afrique subsaharienne n’ont souvent pas pu bénéficier des avantages de cette agriculture moderne en raison parfois d’un climat défavorable, de l’insuffisance du capital financier, et dans un certain nombre de pays de conditions politiques ou économiques défavorables.
L’agriculture intensive, accusée d’être