COMMEDIA DELL ARTE
La commedia dell’arte naît dans les rues
(l’aubergiste) dont l'équivalent chez
italiennes, au milieu des foires et autres
Molière est Scapin, Pagliaccio (le souffre-
spectacles (jongleurs, funambules…)au
douleur)…
XVIe siècle, mais elle est issue d’une tradition populaire remontant à l’époque romaine.
Les troupes de commedia dell’arte parcourent l’Italie de places publiques en théâtres, en utilisant des éléments récoltés au cours des tournées : mélange d’accents, ajouts de vocables étrangers, de traditions locales mais aussi de nouveaux tours, types théâtraux, techniques de machinerie…
Leur réputation est telle qu’elles entrent dans les cours des ducs et des princes du pays, puis sont demandées à l’étranger.
PERSONNAGES:
- les VIEILLARDS (citadins les plus extrêmes) : Pantalon (vieux barbon amoureux d’une jeune fille), Cassandre, le docteur… - les SOLDATS (fanfarons et parfois peureux) : le Capitan, Matamore, Coviello, Spavento…
- les AMOUREUX (ingénus mais aussi ingénieux à tromper les vieillards) : Isabella, Lélio, Colombine (qui fait parfois partie des zannis)…
MATAMORE: Matamore (de l'espagnol mata moros, « tueur de maures ») est un personnage de la commedia dell’arte. Il se vente d'exploits qu'il n'a pas réalisés et au
- les ZANNIS (valets du petit peuple) :
fond n'est qu'un poltron. Il porte des
Arlequin (personne joyeuse, bon vivant),
vêtements bigarrés et des accessoires,
Scaramouche (le versant méchant d’Arle-
épée et chapeau, de taille exagérée qui
quin, et parfois un petit capitan bagar-
dénotent le côté bouffon du personnage.
reur, Mezzetin (l’une des sources de Mas-
“L'Illusion comique” de Pierre Corneille
carille chez Molière fripon, intrigant,
met en scène un personnage de mata-
m a î t re e n fo u r b e r i e s ) , B r i g h e l l a
more, nommé Matamore.
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