La commedia delirate
La Commedia dell’arte est un genre de théâtre aparu en Italie en 1528. La commedia dell'arte ou comédie de métier, dite aussi commedia all'improviso (improviste) est l'une des formes les plus riches de théâtre improvisé.
Elle a aussi pour nom « commedia all’improviso » car les acteurs improvisent à partir d’un scénario Salomé .
La commedia tient ses racines des fêtes du rire qui sont à la base de grands carnavals.
Les représentations eurent d’abord lieu sur des tréteaux Salomé .
Le comique était principalement gestuel . Les acteurs s’inspirant de la situation dramatique, des circonstances de temps et de lieu, faisaient de la pièce qu’ils représentaient une œuvre changeante et comique.
B. Les Personnages
Dans La Commedia dell’arte il existe une série de personnages stéréotypés et très connus, comme Arlequin, Colombine, Pantalon, Polichinelle, les zanni (valets), Scaramouche et beaucoup plus.
Les personnages sont divisé en deux catégories car La commedia dell’arte se moquait souvent des riches bourgeois et prend le parti des gens du peuple.
Arlequin : Un valet malin , gourmand et joueur qui vient de Bergame .Il porte un costume multicolore, généralement formé de losanges ou de triangles rouges, noirs, et parfois aussi bleus ou jaunes Salomé .
Brighella : Est un autre valet, il est débrouillard et moqueur , surtout des amoureux et des vieillards il porte un masque de couleur olivâtre et un nez crochu. Son costume est blanc avec des bandes vertes
Colombine: Aussi connue sous le nom de Zerbinette ou Fiorina , est la confidente de sa maîtresse mais s’implique aussi dans les histoires d’amour de tout le monde.
Polichinelle (Pulcinella) : Est un personnage laid et gourmand , il a un gros ventre et une bosse dans le dos c'est un personnage très populaire.
Pierrot (Pedrolino) : Est un valet au costume blanc, il est jeune, beau garçon, honnête. Il plait aux servantes dont il en tombe amoureux .