Commandant cousteau exposé
Jacques-Yves Cousteau (né le 11 juin 1910, Saint-André-de-Cubzac, France, et est mort le 25 juin 1997, Paris), alias le commandant Cousteau, était un officier de la marine française, océanographe, internationalement connu comme le commandant de la Calypso.
Il entre a l’école naval de Brest, est promu officier canonnier et embarque a 23 ans sur le Jeanne d’Arc, le navire-école de la Marine.
Marié le 12 juillet 1937 à Simone Melchior, ils auront deux enfants, Jean-Michel Cousteau (1938) et Philippe Cousteau (1940 à 1979) qui participeront à l’aventure de la Calypso.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, il travail dans l’espionnage et filme avec une caméra cachée des épaves de navires en méditerranée. C’est là qu’il fait ses premières expériences sous-marines.
Après l’armistice de 1940, Jacques-Yves Cousteau a la volonté de faire découvrir au grand public un lieu inconnu : le monde sous-marin
Le premier film sous-marin s’appelle: « Par 18 mètres de fond », qu’il réalise avec Philippe tailliez et Frédéric Dumas.
Cousteau et l’ingénieur Emile Gagnan invente le scaphandre autonome moderne « aqua-lung » (poumon aquatique en anglais) pour leur second film « Epaves ». (Il s’agit de l’amélioration et la modernisation de l’invention de Rouquayrol et Denayrouze.) 14-15 ième siècles.
Le scaphandre autonome est un dispositif individuel qui permet à un nageur d’évoluer librement en plongée avec une réserve d’air. Avant cette invention on ne connait pas de moyen de plonger librement sous l’eau. Seuls les lourds scaphandres reliés par un tuyau d’air à la surface existent.
En 1946, Cousteau crée une organisation qui a pour butla recherche sous-marine : le GRS (Groupe de Recherches Sous-marines. Le GRS est devenu un peu plus tard le G.E.R.S. (Groupe d’Etude et de Recherches Sous-Marines.) puis le COMISMER (COMmandement des Intervention Sous la MER).(si on nous demande :Les activités du COMISMER sont principalement axées sur l'essai, la mise au point et