Comique de caractère
Le comique réside dans la personnalité, les manières, le phrasé, les défauts et les manies des personnages. l’effet comique est produit par la peinture des caractères (traits moraux propres à une classe d’êtres : vices, idées). • Un homme affaibli que Tartuffe a affaire, et il va en profiter. Ainsi Orgon, par aveuglement, devient complètement fou de son " héros "(v195) et l'aime même plus que sa propre famille. Il est le caractère même d'un maniaque et cela crée le comique.Il passe aux yeux des spectateurs pour un ridicule impuissant à tres facile a manipulé.Il est qualifié unanimement de "fou" (v311). Cette folie se manifeste par des réponses aux questions automatiques, et donc amusantes. La plus flagrante est sans doute lors de la répétition de "le pauvre homme" quatre fois (I-4), alors qu'Orgon s'inquiète moins de sa femme malade que Tartuffe en pleine forme. Dans l'acte II scène 1 on voit aussi un père de famille complètement grotesque et risible qui se laisse prendre au piège de l'insolence de Dorine.
• Dorine, par son caractère sympathique, intelligent, et franc, cette servante est le personnage comique par excellence. Tout d'abord par son langage familier, elle emploie des mots ou expressions qui font rire, comme "forte en gueule" (v14) ou bien " quel caquet est le vôtre"(v821). Elle est également amusante par son ironie et sa clairvoyance. Sans pitié, elle se moque d'Orgon, quand par exemple elle répète "le pauvre homme" (v1657), mots qu'avait prononcé Orgon à l'acte I, scène 4. Bien qu'elles soient toujours comiques, ses répliques sont cependant pleines de bon sens. . Elle a très vite percé l'hypocrisie de Tartuffe et ne se gène absolument pas pour dire ce qu'elle en pense.C’est ce fort caractère qui introduit le comique .
• Mme pernelle cree le comique lorsqu’elle fait un scandale lors d’une reunion de famille. Elle ne comprend pas les reactions des autre membres de la famille car elle considere que Tartuffe est un