Colruyt, une entreprise qui a la cote !
Un chiffre d’affaire à la hausse
Depuis 2006-2007 (exercice exceptionnelle pour l’entreprise), Colruyt a réalisé une croissance continue. La société est active dans trois secteurs : le partage des performances (ou commerce de détail), les activités en gros et les autres activités. Et celle-ci regroupe plusieurs marques : Dreamland, Okay, Colruyt, Spar, Bio-planet, Dats24 (stations-service), Druci (imprimerie),… Cette guerre sur tous les fronts lui permet d’être toujours dans le positif.
Si l’on se base sur la période allant du 1er avril au 30 juin 2010, le groupe Colruyt a connu une croissance de 8,5% de son chiffre d’affaire, passant de 1.657,3 millions d’EUR (pour la même période lors de l’exercice de 2009) à 1.798,6 millions d’EUR. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette hausse : le commerce de détail (+ 7,1%), les activités de commerce de gros et de foodservice (+ 11,4%), les autres activités (+ 20,0%). De plus, des éléments significatifs tels que la garantie permanente des meilleurs prix, les températures estivales du mois de juin et l’inflation alimentaire sont d’autres facteurs de la hausse du chiffre d’affaire.
Faire place à l’initiative de chacun
Un autre atout de la chaîne Colruyt est le fait que celle-ci adopte une méthode de travail qui vise à permettre à tous ces employés de prendre l’initiative et de s’investir. De telle sorte, l’entreprise veut que chaque projet que met en place la direction soit accepté par ses collaborateurs. Pour T. Verlinden, directeur des ressources humaines, le système Colruyt est basé sur deux choses : le management des ressources et la valorisation des richesses humaines (48 nationalités). De plus, comme le voulait Jo Colruyt (fondateur de la chaîne commerciale), l’entreprise se développe tout en « bousculant les mentalités ». C’est pourquoi un comportement entrepreneurial et solidaire est de mise.
Une publicité qui change
Avant, Colruyt envoyait des dépliants à plus de