Coke
Stupeur et tremblement
Publié en 1999, chez Albin Michel, 186 pages
Auteur : Cette œuvre a été écrite par Amélie Nothomb, née en 1967 à Kobe, elle est d'origine belge, mais a vécu son enfance au Japon. Devenue adulte, elle a voulue intégrer la société japonaise en voulant travailler chez Yumimoto.
La thèse du livre ici défendue est l'intégration dans la société japonaise, l'auteur est confronter à de nombreuses situations difficiles, en effet avoir un vrai poste n'est pas si facile qu'en occident. Il faut monter la pyramide, il faut débuter au plus bas pour avoir le meilleur. C'est ce que disent les employés de l'entreprise. Amélie Nothomb qui a vécu son enfance au Japon et parlant courrament japonais ne comprend pas ce qui lui manque de plus. Elle est aussi confronter à une forme de racisme, en effet presque tout les employés ne la considèrent pas comme une employée, elle est souvent rejetée.
Analyse de l'oeuvre :
Amélie Nothomb revient quelques années plus tard au Japon afin de travailler dans une entreprise et vivre une vrai vie japonaise. Elle travaille donc chez Yumimoto, une entreprise d'import export. Le premier jour, elle était sous l'ordre de mademoiselle Mori, qui elle était sous l'ordre de monsieur Saito et qui lui était sous l'orde de monsieur Omochi. On lui montre son bureau qui est en face de mademoiselle Mori. Monsieur Saito lui donne de suite un travail qui était d'écrire une lettre a Adam Johnson avec qui il devait jouer au golf. Amélie se mit de suite au travail trouvant que c'était facile mais à chaque fois qu'elle donnait la lettre à monsieur Saito, celui-ci jettait la lettre sans même lire vraiment, et cela dura pour une quinzaine de lettres. On peut voir que la torture commençait dès le début sans aucune raison, voici le passage du texte, « L'exercice me parut facile. Je m'assis et écrivis une lettre cordiale : monsieur Saito se réjouissait à l'idée de jouer au golf le dimanche suivant avec
monsieur