Cogito face a la menace sceptique
Descartes face à la menace sceptique
Descartes s’est consacré dans l’histoire de la pensée à une double tâche. Il a, d’une part, nourri l’ambition théorique d’expliquer tous les phénomènes présents dans l’ordre de la nature, guidée par une finalité pratique consistant à nous en permettre la maîtrise. Mais, à la différence d’autres pères de la modernité dans les sciences tels que Galilée, Huygens,
Newton, Descartes a, d’autre part, voulu apporter des fondements fermes et solides au progrès …afficher plus de contenu…
Cette phrase mérite l’attention au sens où elle peut s’interpréter comme une première manière d’ébranler le scepticisme avant le coup plus décisif qu’est sur le point de lui asséner le cogito. Descartes se prévaut ici de parvenir à planter le drapeau de la connaissance jusque sur les terres de l’ignorance, d’y instiller un savoir certain, un savoir de l’ignorance. Ce que je pense n’est peut-être qu’incertain, mais je puis au moins en être certain. Je peux a minima 3 AT, IX, 1, p. 103.
4
AT, VI, p. 28-29.
5
AT, VI, p. 29. 3 établir une certitude de l’incertitude et sur l’incertitude. Ce n’est pas rien, car il s’agit déjà …afficher plus de contenu…
Pour rendre certain le douteux, il commence par rendre douteux le certain en s’accordant la liberté de douter de toutes les choses dont nous n'avons précisément pas l'habitude de douter. Il opère une plongée à corps perdu dans les eaux profondes du doute sceptique. Il faut aller au bout du doute pour venir à bout du doute jusqu’au point de bascule, de renversement que sera le cogito. Il convenait de développer radicalement l’arsenal des arguments sceptiques pour en purger l’esprit, à la manière dont il faut passer par le point le plus aigüe et critique d’une maladie avant d’entamer une