coeur couronne miroir
Les rois qui meurent tour à tour
Renaissent au coeur des poètes.
Dans ce miroir je suis enclos vivant et vrai comme on imagine les anges et non comme sont les reflets.
Guillaume Apollinaire
La mise en place dans le recueil “Les calligrammes”:
Entre “Un fantôme des nuées” et la calligramme “Le voyage” (ou il s’agit du soit-disante disparition de l’auteur). Il s’identifie ici. il se montre au lecteur.
Il n’importe d’ou on lit ce poème: en commençant du coeur ou du couronne, ou du miroir, parce qu’ils sont indépendants l’un de l’autre, chacun a son début et son fini.
Le mot “coeur” lie les images au-dessus: “Les rois renaissent au coeur des poètes” et “Mon coeur pareil à une flamme renversée” signifient que les rois mortes inspirent son coeur et s’y reflètent à la mode renversée. Je suppose que c’est une caractéristique d’une poésie d’avant-garde.
L’arrangement réciproque de ces objets est évidente: L’EXPRESSION | L’INSPIRATION | LA VISION
I. COEUR STYLISÉ
Mon Coeur pareil à une flamme renversée
L’expression. Le sens d’une phrase est une référence à l’image. Pourquoi le M et le O sont majuscules? C’est peut-être un battement et aussi une concentration sur l’auteur. Il est très difficile de lire cette strophe parce tous les lettres sont séparés. C’est familière peut-être mais on voit sa propre souffrance. Le coeur change toute la vision du poème, parce que la couronne et le miroir sont symétriques contrairement au coeur, qui ne peut pas tout percevoir symétriquement (comme “le bien et le mal”).
II. COURONNE SYMBOLIQUE
Les rois qui meurent
Tour à tour
Renaissent au coeur des poètes.
Apres - la couronne. L’inspiration. On voit le “QUIA”. En latin signifie “parce que”. Peut-être ça fonctionne comme un vecteur de la lecture. Son coeur est dans la souffrance, il brule, PARCE QUE les rois se reflètent sur son coeur. LRUMR - c’est comme le murmure, qui nous dis ça. D’abord on vois les