Code génétique
La transcription est un processus biologique qui a lieu dans le noyau de la cellule.
Un gène contient deux brins d'ADN qui s'ouvrent lors de la réplication de l'ADN.
L'ARN, acide ribonucléique, est un complexe d'enzime constitué d'une seule chaine de nucléotide et contenant une base azotée parmi 4, cytosine, guanine, adénine et uracile (thymine).
L'ARN polymérase intervient dans la synthese d'une molécule d'ARN complémentaire de l'un des deux brins d'ADN. On dit alors que le brin est transcrit. Lorsqu'il n'y a pas une molécule d'ARN complémentaire, on dit que le brin est non transcrit.
Lorsque la totalité du gene est transcrit en molécule d'ARN, l'ARN migre dans le cytoplasme. Il est alors appelé ARN messager. Une fois dans le cytoplasme, l'ARN messager permet la synthetisation d'une protéine contenant la matrice d'ADN originale et pas celle complémentaire.
Le code génétique
Le code génétique est l'ensemble des règles permettant de traduire l'information génétique en protéine chez tout les êtres vivants. Il établit une correspondance entre un triplet de nucléotides, appelé codon, et un acide aminé incorporé dans la protéine. Le codon de démarage marque le début du message génétique sur un ARNm et le codon de terminaison marque la fin de la traduction d'un gene en acide aminé. Cependant, le code de terminaison ne code aucun acide aminé. Le nombre de codons de l'ARNm est donc égal au nombre d'acides aminés à l'exception du codon de terminaison. A chaque codon correspond un unique acide aminé.
On peut donc dire que le code génétique est universel, redondant et univoque.
La maturation de l'ARN
Dans la majorité des cas, l'ARN messager est directement traduit en protéine dans le cytoplasme. Cependant, chez les eucaryotes, l'ARNm doit subir une maturation dans le noyau de la cellule après sa transcription, on dit alors que c'est un ARN pré-messager.
En effet, pour l'eucaryote, la partie codante de l'ARN pré-messager