Coca Cola 2000
Février 2014
James Evans Mathis Cudorge
1. Historique: 1885:
Coca-Cola fut créé par John Pemberton, un pharmacien, en 1885 à Atlanta. Le produit est appelé « French Wine Coca ». Un an plus tard, Pemberton retire le vin de la préparation, et y ajoute de la caféine ainsi que le goût de la noix de Kola. Il appelle ce nouveau produit « Coca-Cola ».
Pemberton considérait la boisson comme un médicament pour les maux de tête et pour les gueules de bois, plutôt qu’un rafraîchissement. Par hasard un autre pharmacien a découvert que ce sirop avait un excellent goût lorsque de l’eau gazeuse y était ajoutée.
La mixture fut proposée aux clients pour une dégustation. Ces derniers lui trouvèrent quelque chose de nouveau. La pharmacie Jacob mit donc en vente la boisson au prix de cinq cents le verre.
1892:
En 1892 Pemberton a vendu le droit de mettre en bouteille Coca-Cola et de le distribuer à un homme d'affaires d'Atlanta, Asa Griggs Candler, pour un montant de près de 2 300 dollars. Candler a créé la compagnie Coca-Cola en 1892. Il en est devenu le premier président et le premier à appliquer une stratégie d'entreprise et de marque mettant l’accent sur les caractéristiques rafraîchissantes du produit plutôt thérapeuthiques .
1893:
Il distribua des bons gratuits pour permettre au public de goûter le Coca-Cola et approvisionna plusieurs pharmacies en horloges, flacons, calendriers et balances d'apothicaires sur lesquels figurait la marque Coca-Cola. Le public voyait ainsi la marque partout.
Il développe l’idée de vendre la boisson dans une bouteille d’une jolie forme. Il cache la formule secrète pour la production de Coca-Cola dans les sous-sols de la compagnie. La décision est prise qu’un maximum de trois personnes ne pourra en même temps connaître la mixture précise des différents ingrédients. 1899:
Deux juristes de Chattanooga, Benjamin F. Thomas et Joseph