Co production d'opéra
Sujet : "A partir du cours et de votre lecture du polycopié, vous établirez, en le justifiant analytiquement le système de gouvernance d'une coproduction d'opéra"
Afin d’analyser le système de gouvernance d’une coproduction d’opéra, nous allons d’abord mieux définir ce que signifie la coproduction. A partir de cette définition, nous verrons un exemple de coproduction d’opéra avec un orchestre, et le système de gouvernance qui en découle.
Les contrats de coproduction se caractérisent par une volonté des parties, qui se sont mutuellement choisies, de mener à bien un objectif défini. Chacune des parties vise son intérêt, et le contrat agit comme un acte de conciliation de ces différents intérêts.
La coproduction agit comme un moyen de production et de diffusion d’un spectacle. Les charges qui sont alors réparties et regroupées entre les différentes parties, permettent la réalisation du spectacle. Juridiquement, on analyse souvent la coproduction comme une Société en Participation puisqu’ il y a un partage des bénéfices et des pertes entre les parties (principe de solidarité).
Dans le cadre d’une coproduction d’opéra, nous allons prendre l’exemple fictif d’une coproduction réalisée entre l’opéra de Lyon, et un orchestre.
L’orchestre souhaiterait monter un nouveau spectacle, et diffuser son spectacle en dehors de son cadre habituel. Le projet artistique de l’orchestre a plu à l’opéra. Celui-ci met à la disposition de l’orchestre une salle avec les moyens techniques nécessaires à son exploitation. L’opéra contribue aux coûts de production de l’œuvre à hauteur de 60 %.
Les termes du contrat stipulent que la participation technique et artistique du producteur doit intervenir dans une proportion raisonnablement similaire à celle de l’apport financier du coproducteur.
Les deux parties sont ainsi, codétentrices des droits corporels et incorporels sur l’œuvre.
Cette coproduction est