Cnrs
Commentaires de l’organigramme et différentes catégories de personnes
L’institut de physiologie et biologie cellulaire comporte quatre départements différents (représentés en jaune) : - Physiopathologie et pharmacologie des canaux ioniques, qui contient vingt-huit personnes - Physiopathologie des troubles neurodégénératifs et adaptatifs, qui contient dix-neuf personnes - Physiopathologie de la communication et de la différenciation cellulaire, qui contient vingt-trois personnes - Pathologies moléculaires de l’adressage et de la signalisation, qui contient vingt-trois personnes
Dans la partie plus détaillée des équipes de recherche de chaque département, les trois catégories de personnes sont représentés ; les cadres, au nombre de quarante-huit, sont en jaunes, les étudiants, au nombre de vingt-quatre, en blanc et les techniciens, au nombre de seize, en gris.
Il y a plusieurs catégories de cadres : les professeurs (PR), les maîtres de conférence ( MC), les chargés de recherche (CR), les ingénieurs de recherche (IR), les praticiens hospitaliers (PH) et les directeurs de recherche (DR).
Monsieur Bescond, mon tuteur de stage, fait partie du département de physiopathologie et pharmacologie des canaux ioniques, dirigé par M. Cognard. Il est enseignant-chercheur, c’est-à-dire qu’il procède aux recherches avec les doctorants (CNRS) tout en donnant des cours aux étudiants (Université). Le métier qu’il exerce lui permet aussi d’avoir un rôle et une fonction administrative au sein de ce département. Ce métier correspond à un statut de cadre de la fonction publique.
Services visités
Monsieur Bescond m’a fait visiter la plupart des sections de l’institut : - l’administration générale avec Mme Raynaud - le département de physiopathologie et pharmacologie des canaux ioniques avec M. Bescond ainsi que de nombreuses personnes de cette partie de l’institut - le département de