Cned devoir 1 e4
ENTREPRISE FRASER TECH * Première partie : questions préparatoires A- Le contexte de la situation 1. L’entreprise Fraser Tech est spécialisée dans le découpage de feuilles de métal au laser. Elle est située dans la zone industrielle de l’Estaque à Marseille et compte 50 employés. Elle a du embaucher plusieurs employés suite à une période de forte croissance. Ceux-ci sont très jeunes : la moyenne d’âge est de 23 ans. L’ambiance qui règne au sein de l’usine est depuis dégradée, selon les anciens employés. Les relations avec la direction sont difficiles : les ouvriers se sentent exploités et le président a refusé des formations sous prétexte que celles-ci seraient malvenues en période de croissance.
2. a) Le manager, Blaise Sicard, 48 ans, est très engagé. Il s’investit beaucoup dans les négociations des contrats commerciaux en France et à l’international. Il est très occupé et absent la moitié de la semaine. Il doit donc beaucoup déléguer.
b) Son style de fonctionnement le plus marquant est la délégation.
c) Facteurs de stress dus à la façon de gérer l’entreprise : Blaise Sicard est souvent absent et semble ainsi peu à l’écoute de ses employés qui se sentent exploités.
3. a) Le DIF permet aux salariés d’accéder à des actions de formation rémunérées ou indemnisées, pendant le temps de travail ou non. Tout salarié en CDI présent depuis au moins 1 an à partir du 7 mai 2004 dans l’entreprise peut y prétendre, à raison de 20 heures de formation par an. Les actions de formation doivent permettre d’obtenir une promotion ou d’acquérir ou de perfectionner les connaissances du salarié. Le DIF est à l’initiative du salarié. L’employeur dispose d’un mois pour donner sa réponse à l’employé. Les frais de formations sont couverts par l’employeur.
b) Christelle y a droit a priori : sa formation ne fait pas partie du plan de formation de l’entreprise. Elle est