claude gelée
-(Chamagne, Vosges, v. 1600
-à vécu à Rome, mort en 1682
- peintre lorrain, figure emblématique du paysage de style classique.
-principale theme de ses œuvres : paysages marins
chez le peintre, ces scènes ne sont que des prétextes pour l'exploration de l'espace infini du paysage , les œuvres du Lorrain « naissent de la distance », Werner Schade(historien allemand).
Ses œuvres : - toiles les plus représentatives du Lorrain sont surtout des paysages portuaires.
A son sujet, Joachim Sandhart, peintre et historien d’art allemand du 17° siècle, écrit : « Il était tellement préoccupé de dévoiler les secrets de l’art et de surprendre les mystères de la nature, qu’il sortait avant le lever du jour et restait jusqu’à la nuit, pour saisir toutes les nuances du crépuscule et, ainsi, pouvoir mieux les représenter. »
tableau étudié : Pour ce qui concerne "Ulysse remet Chryséis à son père » :
-En effet, le peintre appréhende le paysage à la manière de Poussin(Nicolas Poussin, peintre du 17°) et semble centrer son travail artistique sur la lumière et, notamment, sur les rapports entre soleil et onde marine, que ce soit à l’aube, à midi, ou au crépuscule.
-Les personnages sont rarement de sa main : ils donnent seulement à la scène une dimension humaine et ont une importance secondaire.
C’est le cas pour cette toile : -Le bateau est le véritable protagoniste de la scène.
-Sa position est en effet audacieuse, puisque le peintre le place au centre même de sa composition, se détachant à contre-jour sur le soleil qu’il cache.
Il s’inspire directement d’Homère, qui chantait : « Maintenant, lançons un bateau noir sur la mer étincelante »
On voit simplement Chryséis arriver sur les marches du grand palais à gauche. Ulysse, quant à lui, n’apparaît même pas distinctement. Il est vraisemblablement dans l’entourage immédiat de la jeune fille, mais il peut aussi se trouver sous les traits de plusieurs personnages présents au premier ou