Citoyenneté et travail
Discrimination
Tout d’abord nous allons définir la discrimination en général : 1. Mise à l'écart et traitement différent (de certains membres de la société) sur des critères inégalitaires comme la couleur de peau ou le sexe. | 2. Manifestation concrète d'inégalité subie par des personnes. | 3. Distinction que l'on fait (entre deux choses). |
En première partie nous allons étudier la discrimination raciale a l’aide d’une problématique phare, dans un second temps nous allons nous porter sur la discrimination dites « positive » qui est plus d’actualité et enfin nous allons terminer par la parité hommes femmes.
1 / Discrimination raciale :
Qu’est ce qu’ait la discrimination raciale ? Quelles personnes sont atteintes par celle-ci ?
Tout d’abord nous pouvons dire que l’emploi, l’embauche et l’endroit le plus touché par les discriminations de toutes sortes.
Ces dernières années on a pu remarquez grâce a des enquêtes faites lors de la rencontre patron et le demandeur d’emploi en France.
Exemple tiré d’un témoignage, « Moi Peng han Cheung d’origine étrangère, ait posté mon Cv dans de nombreuses entreprises mais vu mon nom je ne reçus pratiquement aucun retour, je n’ai réussi a décrochez des rendez-vous qu’en organisant un grand réseau me forçant a me déplacé par moi-même sans n’avoir vraiment eut de réponse.
Conclusion : Les personnes les plus touché par la discrimination raciale sont les personnes d’origine étrangère, de couleur de peau « non blanches ».
2/ Discrimination « positive » :
La discrimination positive a été mise en place récemment, en particulier dans les universités et les grandes écoles.
Elle consiste permettre le rattrapage de certaines inégalités en favorisant un groupe par rapport aux autres, quitte à transgresser de façon temporaire le principe de l’égalité des hommes en droit, c'est-à-dire donné la priorité à certains groupes grâce à un système de quotas ou de places réservées.
Aux états