Citoyenneté et intégration
Le terme de citoyenneté, repris avec enthousiasme par la révolution française, est aujourd'hui revenu à la mode, parfois de façon abusive, dans le monde entier. Mais quelle est exactement la signification de ce mot ?
LA CITOYENNETÉ : UN CONCEPT PLURIEL
Trois sens peuvent être accordés à ce concept :
1 / Un sens juridique :
La citoyenneté est d'abord un ensemble de droits et d'obligations. De ce point de vue, la citoyenneté apparaît comme un concept abstrait.
Les droits peuvent être :
•civils: l'ensemble des libertés individuelles (conscience, expression, se marier, avoir un avocat, aller et venir, être traité par la justice de façon égale pour tous, ....),
•politiques: (participation à la vie publique, être électeur , être éligible, etc...., pour tous, y compris les étrangers).
En retour, chaque individu est tenu à respecter les lois, à contribuer à la vie économique par les impôts par exemple ou encore à défendre la société si elle se trouve menacée...
2 / Un sens politique :
C'est le principe de la légitimité politique qui fonde l'organisation sociale et la concrétise : nous sommes tous divers, inégaux, mais nous constituons la même société. C'est sur cette base que l'on peut expliquer les institutions politiques, sociales, économiques et culturelles.
- le citoyen est détenteur d'une part de la citoyenneté politique puisque « la communauté des citoyens » choisit ses gouvernants et les sanctionne par le vote. En conséquence l'électeur apparaît souverain, à l'image du consommateur- roi.
- les hommes politiques ne peuvent pas critiquer les électeurs ou les juger ; ils n'ont pas la possibilité de dire que l'électeur a eu tort. (par exemple, la seule et unique fois que M. Bernard Tapie s'est excusé, c'est après avoir traité les électeurs du FN de « salauds »...).
3 / La source de la légitimité politique :
Dans l'histoire française, les révolutionnaires (Article 3 de