Cindy shermann, untitled n°96
Photographie issue de la série Centerfolds/horizontals, 1981 (épreuve numérotée sur 10 exemplaires) - 61x121.9cm Estimation : entre 1.5M$ et 2M$ - Adjugée 3.890.000$ soit 2.37M€ le 11 mai 2011 chez Christie's New-York pour le compte du collectionneur et négociant d'art Philippe Segalot. Sur les 12 derniers mois, Cindy Sherman (art conceptuel) est l'artiste de l'année en terme de performances aux enchères (produit : 11.2M€)
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Cette photographie, dont le format reprend le principe des doubles pages des magazines de mode, est issue d'une commande faite à l'artiste d'un portfolio pour la revue d'art contemporain Art Forum. Or le travail de Cindy Sherman ne sera jamais publié car trop controversé notamment en raison du cadre horizontal et serré sur un personnage féminin allongé, non sans rappeler l'esthétisme propre aux magazines et revues de charme. Il s'agit d'une œuvre à dimension critique vis à vis de la société contemporaine, Cindy Sherman mène par là une réflexion sur le rôle assigné aux femmes dans l’Amérique des années 1960-70 et sur la façon dont elles étaient représentées par les standards de l'époque. Plusieurs types d'images, allant de la publicité aux images érotiques, ont influencé ses mises en scène pour la plupart équivoques. Par ailleurs, Untitled N°96 laisse transparaitre la fragilité du sujet dont l'attitude dénote avec la mise en scène osée. L'illustration de sa propre image dans la réalisation de ses photographies est pour moi une particularité de taille. Le personnage dans la peau duquel elle se glisse ici est étendu sur le sol d'une cuisine, les joues rosies, le regard tourné vers le ciel, on retrouve souvent ce même visage mis dans différentes situations. Ses photographies sont pour moi une galerie de stéréotypes sociaux et culturels où les personnages fantasques laissent à s'interroger sur l'identité de la femme. J'ai choisi une œuvre de Cindy Sherman car ses compositions ambiguës