Ciblage KIS
Critères de segmentation
Implantation point de vente : centre-ville / galerie marchande / périphérie
Surface point de vente : de 50 à 100m² / + de 100m² / Moins de 50m²
Client déjà équipés minilabs Kis : Oui / Non
Age du parc Minilab : 3 à 5 ans / + de 5 ans
Nombre de salariés : + de 3 / Seul ou en couple
Niveau d’entreprenariat : Elevée
Appartenance à un groupement : Indépendant / Affilié à un groupe
Choix des cibles
Choix prioritaire des zones urbaines : budget loisirs et invitation au processus créatif plus marquants chez les populations urbaines, les consommateurs des zones rurales resteront captives à la commande des livres photo sur Internet.
Taille du commerce : on suppose que les surfaces les plus faibles marqueront de place pour proposer le service (PLV, affiches,…) et que leur CA est plus limité. Idem pour le nombre de salariés, on vise plutôt les commerces avec du personnel (conseil important pour le livre photo).
On cible prioritairement nos clients actuels (photographes indépendants) déjà équipés du Minilab (on les connaît, négociation plus facile, image KIS installée), mais aussi les prospects non équipés de KIS (surtout les affiliés à un groupement), le PhotobookPRO étant un « cheval de Troie » pour les conquérir en vendant un bundle (Minilab + PhotoBookPRO)
Les photographes disposant d’un Minilab de moins de 3 ans ne sont pas ciblés (machine pas encore amorties, n’envisagent pas un achat). En revanche ceux qui doivent renouveler leur matériel de plus de 5 ans représentent une cible intéressante.
Pour ce nouveau produit/service, on s’adressera aux plus « entrepreneurs » et dynamiques de nos clients, ceux qui privilégient l’aspect commerciale sur le côté artistique.
Ciblage
Cible n°1 : Entrepreneur –investisseur
Centre ville/galerie d’hyper
Prospects avec minilab datant de 3-4 ans
3 employés minimum
Environ 100m²
Cible n°2
Zone périurbaines ou galerie marchande de moyenne surface
Prospects avec une machine