Chronologie de la guerre des missiles.
Janvier 1959 Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba.
Juillet 1960 - Fidel Castro ordonne la saisie de tous les biens américains. - Khrouchtchev déclare que "l'URSS pourrait être amenée à envoyer des fusées sur le territoire américain en cas d'intervention militaire américaine contre Cuba".
Octobre 1960 Les Etats-Unis mettent l'embargo sur toutes les exportations à destination de Cuba, à l'exception de certains produits pharmaceutiques. J.F. Kennedy déclare que les Etats-Unis devront "aider au renversement de Fidel Castro".
Janvier 1961
Rupture des relations diplomatiques entre La Havane (Cuba) et Washington (Etats-Unis).
Avril 1961
Mille cinq cents exilés cubains, entraînés par des officiers américains au Guatemala et en Floride, débarquent dans la baie des Cochons. Après soixante-douze heures de combat, les forces d'invasion antifidélistes ont été écrasées par les milices révolutionnaires cubaines.
Février 1962
Le président Kennedy décrète l'embargo sur tous les produits cubains encore importés aux Etats-Unis.
Septembre 1962
- Un communiqué soviétique adressé à Washington avertit les Etats-Unis que toute attaque contre Cuba marquerait "le début du déclenchement d'une guerre". - Conférence de presse du président Kennedy : "Si Cuba devient une base militaire offensive, les Etats-Unis interviendront."
22 octobre 1962
Le président Kennedy annonce que des fusées soviétiques sont en cours d'installation à Cuba. Il donne l'ordre aux forces armées américaines d'appliquer "une quarantaine" au trafic d'armes offensives vers Cuba.
24 octobre 1962
U Thant, le secrétaire général de l'ONU, cherche une issue à la crise.
25 octobre 1962
Les bateaux soviétiques en route pour Cuba font demi-tour.
27 octobre 1962
Nikita Khrouchtchev propose au président Kennedy l'évacuation simultanée des bases de Cuba (soviétiques) et de Turquie (américaines).
28 octobre 1962
Khrouchtchev annonce qu' "il a donné l'ordre que