Dissertations
La première situation ou le président américain John F Kennedy à un pouvoir de décision restreint est lors de la convocation ou la réunion du Conseil de Sécurité. En effet au moment du discours télévisé du 22 octobre 1962, le président énonce les mesures à prendre contre l’installation des missiles à Cuba. Parmi ces mesures, ils proposent de réunir les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU. John F Kennedy a donc un pouvoir limité lors de cette réunion car il ne peut prendre une décision indépendante des autres pays. C’est donc via les votes des membres qu’une décision est prise.
Dans la partie Khrouchtchev dans ses « Souvenirs » présente sa version, on constate que le président Kennedy subit une forte pression de la part des militaires américains qui souhaite faire la guerre pour justifier leur existence. Le président à une marge de manœuvre réduite et est face à un risque de cout d’état. C’est pour cela, lors de ces décisions le président doit prendre en compte l’armée pour éviter tout conflit entre l’état et l’armée américaine.
Ensuite lors des scénarios étudiés par les américains, la capacité de décision de John F Kennedy reste toujours limitée notamment avec le scénario « L’attaque aérienne chirurgicale »
On constate que ce scénario à était refusé par les experts militaires et non pas par John F Kennedy. En effet les experts américains étaient contre une attaque aérienne chirurgical car cela semblait peu probable e et préconisaient plutôt une attaque massive qui semblait être plus sûr.
Le président avait donc en quelque sorte « sous-traiter » la prise de décision concernant ce scénario dû à un manque d’incompétence pour pouvoir prendre une décision sur et